Points dépôts incroyablement populaires
Bonne nouvelle : les acheteurs en ligne sont particulièrement friands de points de collecte/dépôts. Alors qu’on pourrait croire que les délais de livraison rapides sont l’élément décisif pour acheter en ligne, il apparaît dans deux enquêtes - une américaine et une néerlandaise - sur le comportement d’achat des internautes que d’autres facteurs jouent un rôle prépondérant. Nous retenons de leurs analyses 6 faits particulièrement importants.
Les frais d’envois gratuits ont la préférence
Comment l’acheteur en ligne veut-il qu’on lui livre ses achats ? Gratuitement ! Voilà la réponse qui la plus citée. Mais… 52 % commandent suffisamment pour avoir droit à une livraison gratuite. Et l’alternative appréciée : les points relais où l’on peut venir chercher son colis sans frais.
La rapidité n’est pas tout
Le délai de livraison dépend d’un secteur à l’autre. Pour l’électronique, le bricolage, le matériel sportif, le délai est en moyenne de 2,3 jours. Pour les meubles, comptez 3 jours. Important : l’acheteur veut pouvoir décider lui-même quand et où il sera livré. Pour lui, le choix entre plusieurs options de livraison est aussi important que la rapidité..
Les spots d'enlèvement très populaire
Les acheteurs plus urbains sont plus enclins aux alternatives. 42 % trouvent que c’est une bonne chose de pouvoir être livré dans un autre point de vente du fournisseur. Et: les points dépôts sont la 2e méthode la plus en vogue, même s'ils ne sont encore pas assez couramment utilisés.
Les acheteurs en ligne veulent plus de choix
Panier plein? Plus le choix en matière de modes de livraison est vaste, plus les acheteurs sont heureux. Et les enlèvements en points dépôts en font partie. Car que constate-t-on? Seuls 23% des webshops proposent les points dépôts comme mode de livraison. Et ce, alors que 30% des colis ne peuvent pas être livrés personnellement. Une opportunité unique pour les points dépôts.
Retours : gratuits, mais…
Les retours gratuits sont aussi un must. Mais la facilité de renvoi semble tout autant importante. 1/3 des acheteurs en ligne veut pouvoir apporter ses retours en voiture, sans devoir rentrer dans le magasin. Le retour par le biais d’un point de collecte/dépôt est un pas en ce sens.
L’éventail des possibles moyens de livraisons attire
Pas étonnant que des applis de commande de repas, tels que Pizza.be, proposent aussi une option "commander et emporter". Les acheteurs en ligne apprécient cette option et veulent pouvoir choisir un point d’enlèvement. En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous avez donc tout intérêt à offrir un large choix de solutions pour la livraison. À l’instar des moyens de paiement : plus vous offrez de choix au client, plus vous avez de chances qu’il commande.